vendredi 25 juillet 2014

créer ses unes


Il arrive dans de nombreux jeux de rôles que les personnages reçoivent des informations grâce à la presse. Il devient alors vital aux MJ bricoleurs, accessoiristes, et un tantinet pénibles sur le réalisme de créer de leurs petits doigts musclés leurs propres aides de jeu.

Pour cela il existe un outil génial pour créer rapidement ses propres coupures de presses :
On suit ce lien
on remplit les cases
et on télécharge (ça prend environ 10s et tout le monde est content)

Tout le monde ? Non ! On trouve toujours un joueur râleur : mais attend, moi, quand j’achète un journal je veux qui soit complet, non mais !!

Dans cette situation deux solutions : on licencie le joueur (mais c'est vilain), ou on retrousse ses manches et on créer sa propre une de journal. Le site TOC recèle de pépites pour l'appel de Cthulhu mais comme ils sont pas sectaires (outre le fait qu'il prient des dieux impies) on peut utiliser ce lien pour d'autres jeux. Un document vierge déjà mis en page est fournis et il y a plus qu'à remplacer les cases par des articles ou des images, et comme les toceurs sont super sympa, il y a même du matos à disposition.
Pour le reste les moteurs de recherches d'images sont vos amis.
Un autre lien utile : gallica est une mine d'or mise en place par la BNF, elle permet de retrouver des articles que vous pourrez utilisés pour complétez vos magnifiques journaux.
Enfin Dafont reste très utile pour utiliser de nouvelles polices et rendre unique vos unes.

Les plus bricoleurs d'entre vous, peuvent s'attaquer au monstre scribus : un logiciel de DAO
(dessin assisté par ordinateur). Si on parvient à maîtriser ce truc il y à moyen de faire des truc géniaux, sinon l’icône fera toujours joli sur votre bureau.

Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas clouer le bec aux joueurs râleurs, et si vous avez d'autre outils, liens, ou vous voulez partager votre boulot de rédacteur n'hésitez pas à laisser un commentaires ou à l'envoyer par mail à alton.ryld@gmail.com

Puisse vos nuits être remplies d'aventures incroyables et de lancers de dés chanceux .
Rôlistiquement votre.
Alton

Aucun commentaire:

Publier un commentaire